Nettoyer et entretenir sa toiture

La toiture est un élément de la construction qui contribue à la fois à l’esthétique de l’ensemble et à la stabilité de la structure. Lorsqu’elle est mal entretenue, l’aspect extérieur se détériore, et les dégâts peuvent survenir en cas d’intempéries : les pluies, les pollutions diverses et même les rayons du soleil. En d’autres termes, le fait de négliger l’entretien de la toiture aura à long terme des  retombées néfastes sur l’esthétique, sur l’étanchéité et sur l’isolation de la maison.

 

 

Prévenir les effets néfastes dus à une toiture mal entretenue

Les dommages pouvant advenir si l’entretien de la toiture n’est pas fait comme il se doit sont multiples et peuvent être plus ou moins importants. Les plus graves peuvent être :

  • La diminution de la performance en isolation, entraînant l’augmentation de facture en énergie et du niveau du confort.
  • La réduction de la fiabilité de l’étanchéité pouvant engendrer des fuites d’eau qui amoindriront la solidité de la charpente et des murs porteurs. L’humidité qui s’en accompagne peut nuire à la santé des occupants.

Il est donc essentiel de procéder à un entretien sérieux et régulier de la toiture en procédant à :

  • Une inspection fréquente permettant d’évaluer l’état de la toiture.
  • Un nettoyage et un démoulage une fois par an.
  • Un traitement de la toiture avec des produits spécifiques pour lui redonner sa couleur.
  • Un entretien avec des outils spécifiques permettant de garder la toiture propre et étanche.

Règles à respecter pour l’entretien de la toiture

Il existe des professionnels qui sont spécialisés dans la rénovation et l’entretien de toiture, mais entretenir soi-même sa toiture est possible si :

  • On est muni de tout l’équipement de sécurité requis.
  • On dispose de l’échelle appropriée.
  • Si l’habitation est composée de deux étages, la toiture plate et peu élevée.
  • Si on est accompagné par une autre personne qui peut intervenir en cas de problème.

Le printemps est la meilleure période pour un entretien. Les périodes de vent fort ou de forte chaleur ne conviennent pas aux travaux d’entretien.

L’entretien des toitures spéciales comme celles en photovoltaïque doit se faire uniquement par des professionnels.

Entretien d’une toiture photovoltaïque

La toiture photovoltaïque est très robuste, elle ne nécessite que peu d’entretien. Pour son bon fonctionnement, il faut nettoyer de temps en temps, à l’aide d’un tissu propre, les poussières ou les saletés sur les panneaux. L’accumulation des poussières peuvent réduire le rendement des cellules photovoltaïques. Pour ce type de toiture, on peut demander l’aide des professionnels qui ont entrepris l’installation. L’appel au service du spécialiste qui a fait la pose de la toiture photovoltaïque peut apporter des avantages supplémentaires, notamment sur le prix de l’entretien, la réduction du  TVA d’environ 6 %.

Toutefois, on est libre de choisir les spécialistes pour l’entretien de sa toiture selon ses moyens financiers. Concernant le devis sur l’entretien, il vaut mieux faire établir plusieurs devis avec des professionnels concurrents et faire le rapport qualité/prix. En principe ces devis sont gratuits.