Changer sa toiture pour une meilleure sécurité et une durabilité améliorée

Changer la toiture de sa maison est un grand projet et ne se décide pas à la légère. Il est donc primordial de prendre le temps de réfléchir : procéder à une réparation ou à un changement complet, le faire soi-même ou passer par un professionnel. Or, compte tenu des conditions de travail (travail en hauteur), effectuer des travaux sur un toit est compliqué et présente un danger. En effet, il est difficile pour une personne qui n’est pas expérimentée en bricolage de s’en occuper. Par ailleurs, il faut respecter quelques règles administratives et techniques pour pouvoir réaliser de tels travaux et aussi pouvoir garantir la pérennité de la toiture. Les plus importants de toutes, c’est d’informer la mairie du  projet envisagé et de suivre les normes de sécurité requises.

Les démarches à suivre pour rénover une toiture

La première étape dans la réhabilitation d’une toiture consiste à bien examiner l’état de la toiture, voir les matériaux et les éléments qui devraient être changés ou réparés. Parmi ces éléments, il y a les tuiles, l’étanchéité ou la charpente. Si les tuiles sont vieilles, il faudra tous les changer et chercher des tuiles de récupération similaires et sans défaut. Or, en cas de changement de type de couverture, il faut que le nouveau matériau ne soit pas trop lourd pour que la charpente puisse supporter le poids. Les types de matériaux devraient donc convenir aux besoins, que ce soit en quantité ou en qualité. Le but est de s’assurer que la nouvelle toiture puisse apporter aux personnes qui vivent dans la maison, une meilleure sécurité.

Par ailleurs, pour changer la couverture du toit, il faut être bien équipé pour éviter tout danger. Chaque année, on constate un certain nombre d’accidents graves voire des décès causés par une chute de toit. Par conséquent, il ne faut en aucun cas négliger le port des équipements de sécurité. Il s’agit des chaussures appropriées qu’il faut bien attacher, d’un casque, des gants et des vêtements qui, sans gêner les mouvements, ne risquent pas de s’accrocher aux aspérités quelconques.

Enfin, si on envisage de s’occuper du travail de pose ou de rénovation soi-même, il est toujours important de solliciter les conseils des professionnels. En effet, c’est un travail qui peut paraître anodin, mais exige un savoir-faire assez pointu dans la pratique.

Les avantages de confier les travaux de changement de toiture à un professionnel

Confier à un professionnel les travaux de pose ou de rénovation de toit procure plusieurs avantages au commanditaire, à savoir :

  • Un résultat de qualité, sinon la possibilité d’exiger la reprise des travaux non conformes à ce qui a été convenu.
  • Une durée des travaux qui ne dépassera pas les termes prévus.
  • Une économie sur le coût, étant donné que l’état accorde une réduction de TVA si l’exécution des travaux passe par un professionnel. De plus, le département peut octroyer des aides, à condition de passer par un fabricant ou une entreprise agréée.