Bardage bois & Charpente bois

Vous envisagez bientôt de construire une maison, mais vous recherchez des renseignements concernant les charpentes en bois ou le bardage bois? Voici des informations que vous devez savoir quant au choix et à la pose de la charpente en bois.

L’indispensable charpente en bois

Tandis que plusieurs nouveaux matériaux ont été utilisés pour la fabrication de la charpente, le bois demeure encore le meilleur matériau, du fait de sa résistance aux agressions environnementales et à l’originalité qu’il peut offrir à votre intérieur.

En outre, en fonction de vos attentes et vos exigences, notamment pour l’agencement de combles ou non, vous avez le choix d’opter pour une charpente industrielle au prix très accessible, une charpente classique en bois massif ou encore une charpente en collé lamellé qui satisfera vos goûts en matière de décoration.

Vous constaterez que chacun des modèles de charpente présentent soit des atouts soit des désagréments, mais que le bois constitue un meilleur isolant et permet de ce fait de réduire votre consommation d’énergie.

Choisir une charpente en bois pour votre habitation

Choisir une charpente en bois ou un bardage bois est une opération à ne pas prendre à la légère car elle constituera un élément de base de votre future demeure. De plus, ne pensez pas à économiser de l’argent sur cette pièce et optez de préférence pour une charpente d’excellente qualité.

Pour ce faire, assurez-vous que l’essence de bois que vous aurez choisie combine esthétisme et robustesse, et ce en particulier si vous désirez bénéficier de poutres visibles. Vous constaterez de plus que la charpente constitue incontestablement le cœur d’une habitation en bois. Les meilleures essences sont le chêne et le Douglas mais elles sont également les plus onéreuses. Plusieurs autres essences pourront cependant parfaitement répondre à vos attentes. Un couvreur pourra aussi vous conseiller.

La pose d’une charpente, un travail délicat

La charpente en bois ne constitue en aucun cas la pièce la plus simple à mettre en place dans la maison,  tout au contraire. En réalité, de par les multiples pièces qui la composent, la pose d’une ôcharpente est redoutée par les bricoleurs amateurs, qui choisissent de recourir aux services d’un professionnel spécialisé dans le bâtiment pour ce genre d’installation. Toutefois, d’autres options sont envisageables, à savoir la charpente en kit. Plusieurs français ont pu, grâce à la charpente en kit, réaliser une auto-construction leur permettant ainsi de diminuer les coûts de leur maison.

Cependant, la vie de la charpente ne se cantonne pas à sa mise en place, étant donné que cette dernière requiert un entretien régulier pour optimiser sa durabilité.